- Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) se caractérise par des déficits de la communication sociale, un mode restreint et répétitif des comportements et des intérêts sensoriels inhabituels.
Le trouble du spectre de l’autisme représente entre 1% et 2% des naissances.
- Le trouble du développement intellectuel (TDI)
Les principales particularités du trouble du développement intellectuel résident dans un déficit général des capacités intellectuelles comme le raisonnement, la résolution de problèmes, la planification, la pensée abstraite, le jugement, l’apprentissage… et un trouble du fonctionnement adaptatif du quotidien.
Le TDI est un trouble aux causes multiples et touche environ 1 % de la population générale.
- Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est caractérisé par :
– un déficit de l’attention (incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, oublis fréquents…) ;
– une hyperactivité motrice (agitation incessante, incapacité à rester en place) ;
– une impulsivité (difficulté à attendre, tendance à interrompre les activités des autres).
Ces difficultés d’attention gênent la vie de tous les jours dans les sphères de la vie (maison, école, loisirs). Ces difficultés sont visibles avant l’âge de 12 ans et ne sont pas mieux expliquées par d’autres diagnostics médicaux.
Le TDA/H touche 5% à 6% des enfants d’âge scolaire. Il est souvent associé à d’autres troubles du neurodéveloppement.
- Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), appelés communément « troubles dys » sont la conséquence de troubles cognitifs spécifiques neurodéveloppementaux. Ils peuvent influencer les apprentissages précoces (langage, geste, … ) ou les apprentissages scolaires (langage écrit, calcul, lecture, …). On trouve :
– le trouble du langage (appelé communément « dysphasie ») ;
– le trouble spécifique des apprentissages : avec déficit en lecture (appelé communément « dyslexie »), avec déficit de l’expression écrite (appelé communément « dysorthographie »), avec déficit du calcul (appelé communément « dyscalculie »).
Ces troubles sont présents chez 6% à 8% des enfants d’une classe d’âge.
Le trouble développemental de la coordination (TDC), anciennement appelé dyspraxie, est un trouble du neurodéveloppement qui entraîne des difficultés dans l’apprentissage de nouvelles activités motrices (ex : nouer ses lacets, attraper un ballon, faire du vélo…) et/ou l’exécution efficace d’activités motrices déjà connues. Les difficultés motrices sont visibles dès la petite enfance et gênent l’enfant, l’adolescent ou l’adulte dans son autonomie quotidienne (à la maison, au niveau scolaire/professionnel, pour ses loisirs).
Le TDC concerne environ 5% à 6% des enfants d’âge scolaire. Il est souvent retrouvé auprès d’enfant ayant un également un diagnostic de TDA/H (environ 50%) ou un TSA (environ 40%).